L'amitié

 

Alors que les villes fêtaient la rentrée par divers événements et animations en tous genre (feux d’artifice, spectacles, concerts et autres réjouissances fédératrices) la journée du Patrimoine battait son plein le week-end passé pour encore nous réunir après une année en demi-teinte oscillant entre masques, pass sanitaire et tests pcr pour vivre du lien.

Le lien, c’est ce qui nous fait tenir ! Famille, amis, simple contact avec le boulanger !

Dans ce contexte les enfants cherchent un équilibre sur le chemin de la rentrée bien amorcée déjà.

Maternelles, primaires, collèges, tous les enfants ont un point en commun. Ils veulent retrouver leurs amis !  Ou en avoir de nouveaux. Les amis, ça motive, ça permet d’aller bien, de se confier, de partager des gouters, des idées, des confidences ou des secrets.

Mais alors comment l'amitié se crée chez nos enfant ?

Le psychologue clinicien Daniel Coum puise l’origine de l’amitié chez les enfants dans « les interactions qu’il a avec les adultes qui prennent soin de lui ; l’enfant engrange dans sa mémoire corporelle et émotionnelle des expériences de communication qui vont conditionner son rapport aux autres. Si ces relations sont agréables et lui procurent de la satisfaction, il va les rechercher » dans le futur.

C’est très tôt dès 2/3 ans que les enfants découvrent le plaisir de l’interaction partagée notamment par le fait de jouer ensemble.

Sur le plan cognitif et social, le jeu permet de découvrir le monde. Si c’est avec un ami, la découverte passe à une expérience structurante de partage.

Dans la cour de récréation, des clans se forment, « on se reconnait ». Ce qu’il y a d’assez fou c’est que cette reconnaissance se produit malgré le masque et malgré les restrictions pour interagir. On se reconnait car il y a comme des zones non verbales communes ressenties par les enfants qui agissent comme un aimant entre eux.

Entre 5 et 6 ans c’est une complicité forte -jusqu’à parfois la passion- qui ponctue les liens qui se tissent entre les enfants. Ces amitiés sont souvent émaillées de rapports de force et de duos souvent opposés ! 

Après 6 ans arrive ce qu’appellent les psychiatres, la « phase latente » avec une ouverture sur le monde et l’altérité. C’est là que l’on peut parler de sentiment d’amitié au sens propre du terme.

Vous rappelez-vous de vos amis lorsque vous aviez 6 ou 7  ans ? c’est normal, c'est l'âge auquel le souvenir restera le plus vivace 😊. Avez-vous gardé un ou une amie liée à cette période ? C’est fabuleux ! Car cette relation porte en elle le terreau même de l’amitié, celle qui laisse des traces indélébiles dans la vie d’un adulte.

Devenu adulte, on se souvient en effet des prénoms et noms de famille de nos amis d’enfance, faites le test ! Les noms de vos meilleurs amis vous reviendront en mémoire comme par magie !

Sandrine, Stéphanie, Virginie, Charles, Linda ou Lennie et tant d’autres ! Tous ces prénoms qui remontent à la surface de notre enfance, si heureux de retrouver nos copains dans la cour de récré ! De la grande Section jusqu'au au CM2, il y aura une relation marquante inoubliable, inscrite à jamais dans le livre de vos souvenirs et parfois ravivée grâce aux réseaux sociaux qui nourrissent miraculeusement ce besoin de retrouver un ami perdu de longue date.

En grandissant on se rapproche encore de ceux qui nous ressemblent mais cela s’atténue au profit d’un peu plus de diversité (on peut être ami avec le sexe opposé !)

Timide, crâneur, populaire, sensible, ou tout simplement sympa !, les sensibilités se font écho comme des voix qui se répondent.

Entre 6 et 11 ans, on recherche son double, « son même », selon la pédopsychiatre Marie-Rose Moro, car on reconnait quelque chose de familier et rassurant, soi-même ! 😊

Plus on grandit et plus l’affect prend une place prépondérante dans l’amitié. C’est la raison pour laquelle un chagrin d’amitié sera plus éprouvant à dépasser.

En tout état de cause l’amitié est un « amortisseur de stress » selon Pascal Mallet, professeur de psychologie qui met en avant les « conduites prosociales réciproques » comme l’entraide sur les devoirs par exemple, le partage par le jeu ou par l’échange de nourriture ou de petits objets (cartes, breloques, petits mots ...)… pour créer une complicité se lier d’amitié plus facilement. L’amitié est par ailleurs une soupape dans le cas d’une mauvaise note ou d’une déception, l’ami est là pour écouter et consoler, c’est bon d’avoir un ami réconfortant ! 

« Un ami, c'est quelqu'un qui sait tout de toi et qui t'aime quand même » Kin Hubbard*

Mais parfois, rien à faire, aucun copain ou copine à l’horizon

A l’occasion d’un déménagement ou d’un changement d’école, de la Maternelle à la Primaire ou encore de la Primaire au Collège, c’est parfois un grand bouleversement. Ou bien la timidité empêche l'enfant d'oser, de tenter le premier pas... Toute écoute ou initiative bienveillante seront bénéfiques pour l’enfant, pour qu’il surmonte cette situation : conseils simples à appliquer, réassurance sur ses qualités pour reprendre confiance et aller vers les autres, confidences sur nos propres secrets du passé pour se faire des amis ou les retrouver ! ... Lui expliquer de quoi l'amitié se nourrit ; bienveillance, entraide, générosité partagée et respect de l'autre et bien sûr ... du plaisir d'être ensemble !

L'amitié est énigmatique car elle se nourrit d'éléments dont on n'a pas aisément conscience.

Pour se faire de nouveaux amis, les activités extrascolaires ou le voisinage tout simplement ouvrent le champs des possibles ! Patience ou ouverture !

Enfin il reste le Courrier des Lecteurs de son Mag préféré, rubrique dans laquelle l'enfant pourra puiser des idées, s'identifier et se rassurer. 

Courrier des lecteurs de magazines d'enfants

 

Ainsi par le partage d'expériences et la verbalisation des mêmes tracas par des camarades du même âge ouvrent de nouvelles voies pour remédier au sentiment de solitude ou aux questions parfois tourmentées des enfants. Chaque enfant étant unique, adresser un message à la rubrique Courrier des Lecteurs de son magazine peut aussi s'avérer utile car l'enfant personnalise sa démarche en posant sa propre question au psychologue. Ce processus lui permettra d'être acteur de son questionnement en sollicitant l'aide d'un sachant et gagner en autonomie.

L'amitié a des vertus énergisantes ! Elle est dotée d'un langage commun à chacun de nous qu'il faut savoir décoder au mieux pour la soigner et l'entretenir.

Son alchimie secrète embellit les relations et participe à notre bonheur.

Belle rentrée à vous tous remplie d'amitié ! 

 ...........................................................

Ta petite liste - Idées de lectures sur l’amitié :

  • Lien de l’amitié, Auteur Michel Erman, éditions Plon, 2016. Simple copinage ou amitié d'une Vie en passant par les liens de solidarité, le mot " amitié " désigne des affinités différentes. Chacun se représente ce qu'est un ami avec ses propres perceptions. Dans cet essai de philosophie facile d'accès, Michel Erman en définit la nature et ses manifestations dans notre quotidien puis en dégage la portée éthique. 
  • Le Secret de l'Amitié, Manga. 2010. Eiko et Moe sont meilleures amies. La première ne se fait pas remarquer alors que la seconde n'a pas froid aux yeux.. Ces deux amies que tout oppose cache une amitié très forte. Mais le futur réserve bien des surprises, surtout après l'échec de Tsuchida dont le meilleur ami voudra venger... Ce manga visite la complexité des relations d'amitié au collège entre filles et garçons. Dès 11 ans.
  • Mon copain Bogueugueu, Auteurs Béatrice Fontanel, Marc Boutavant. Gallimard-jeunesse. Extrait : " Je me souviens plus qui l'a appelé la première fois comme ça : Bogueugueu. C'était pas très gentil mais, franchement, ça lui allait bien. Et puis, il ne disait rien ". Malgré son bégaiement, cela n'empêchera pas Bogueugueu de devenir le meilleur ami de Ferdinand. Dès 7 ans
  • Mon ami, Auteur Astrid Desbordes, Albin Michel Jeunesse. Archibald tisse des liens avec Sam, tout nouveau à l’école et qui ne fait rien comme les autres. C'est l'histoire d'un amitié qui naît malgré et grâce à la différence. À partir de 5 ans.
  • L’Amitié. Se faire des copains et les garder, Auteur Isabelle Filliozat, Nathan. Ce cahier d’activité aide l’enfant à trouver en lui les ressources pour surmonter ses problèmes relationnels, se sentir aimé et accepté, et tisser et entretenir une relation amicale. À partir de 5 ans.
  • Cherche ami, d’Audrey Poussier, L’école des loisirs, Confronté à la solitude pendant les vacances, Basile décide de passer une petite annonce : « Cherche amis ». Sa voisine Juliette décide de patienter avec lui. En attendant qu’un premier candidat se présente, tous deux échangent, jouent, cuisinent et finissent… par devenir amis. À partir de 4 ans.

Etty pour Ma Cabane Derrière la Porte

Références :

*Kin Hubbard est un dessinateur et humoriste américain 

https://www.parents.fr/enfant/education-et-vie-sociale/vie-sociale/amities/les-premiers-copains-et-copines-ca-compte-enormement-13974 (Daniel Coum)

https://www.journaldesfemmes.fr/maman/guide-des-parents/2518776-l-amitie-pendant-l-enfance/ (Richard Buferne)

https://www.magicmaman.com/5-livres-pour-l-aider-a-se-faire-des-amis,3491879.asp (lecture pour les tout petits)

https://www.la-croix.com/Famille/Lamitie-amortisseur-stress-2021-03-23-1201147209

 https://www.dossierfamilial.com/vie-pratique/multimedia/retrouver-des-amis-perdus-grace-a-internet-347150

 

Cet article est soumis à la Loi sur le copyright et est la propriété de son auteur.  Lien Macabanederrirelaporte à utiliser pour citer cet article:  https://macabanederrièrelaporte.com/blogs/infos lamitie

Laisser un commentaire

Veuillez noter que les commentaires doivent être approuvés avant d'être publiés